Le web a été créé dans la fin des années 1990. Cependant, son explosion n’a eu lieu que dans le début des années 2010. De nos jours, plus de 10 ans après la démocratisation, le web est devenu un outil indispensable dans tous les pans de la société actuelle. Avec la pandémie que nous vivons actuellement, le web est rapidement devenu la solution à de nombreux problèmes. En effet, les entreprises par exemple, n’ont trouvé que le web comme solution pour survivre et continuer de vendre malgré les confinements et les restrictions sanitaires. Autrement, avec la crise économique, Internet et les nombreuses solutions que ce moyen propose ont permis à de nombreuses personnes autour de la planète de gagner de l’argent. Aujourd’hui, nous allons donc voir avec précision comment monétiser un site web et comment le rendre pérenne afin de générer une rente.

Le e-commerce : la première utilisation du web depuis la COVID-19 

Concrètement, pour traiter de cette partie, il va être intéressant de créer deux parties bien distinctes. En effet, sur le web, lorsque l’on parle de e-commerce, il y a une période avant la COVID et une avec. Par conséquent, nous allons donc commencer par parler de la période avant la pandémie. Si vous vous posez la question suivante : Comment gagner de l’argent avec votre site web ? Vous trouverez des réponses ici.

Le e-commerce avant la pandémie 

Avant la pandémie, le web était surtout un moyen de faire part de certaines informations et de communiquer simplement. À cette époque-là, qui n’est pas si lointaine, la majorité des sites internet ne proposait pas de ventes de produits précis. Bien évidemment, il existait déjà des centaines de sites web permettant d’acheter et de vendre des produits par le biais des services de livraison. Cependant, cela restait assez lointain et les entreprises classiques n’avaient pas forcément envie de se lancer dans un processus aussi complexe. D’ailleurs, la part du e-commerce dans le web à ce moment-là n’était pas très importante et ne représentait pas du tout la part que l’on connait aujourd’hui. Autrefois, il était assez complexe de trouver des designers et des webmasters pour réaliser ce type de création.

Le e-commerce depuis la COVID

Comme nous vous le disions en préambule, la COVID-19 a rebattu un grand nombre de cartes dans le monde du web. En effet, pour lutter contre la crise économique et sanitaire, un grand nombre d’entreprises ont dû fermer leurs portes pour éviter de propager l’épidémie. Cette fermeture a occasionné des dépôts de bilan et des fermetures administratives très rapidement. Concrètement, à la vue de tous ces éléments, un grand nombre d’entrepreneurs ont donc décidé de se lancer sur le web d’une manière assez importante. C’est à partir de ce moment-là que l’on a vu apparaître des millions de sites vendeurs qui proposaient des milliards de produits différents à l’achat. De nos jours, la mise en place d’un site web d’e-commerce n’est plus très complexe à réaliser. En effet, avec l’avènement de ce modèle, les outils permettant de créer et de gérer ont évolué et il est très facile de créer un site vendeur. 

Par conséquent, la première solution qui s’offre à vous si vous souhaitez monétiser votre site web pourrait être de vendre vos produits ou vos services par ce biais. Bien entendu, il faudra mettre en place des services de livraisons, d’envoi, etc. Cependant, c’est un processus qui peut être accompagné par des entreprises et des agences spécialisées. En clair, cela est nettement plus facile à réaliser qu’avant la pandémie. Pour schématiser, si vous êtes une entreprise et que vous avez quelque chose à vendre, n’hésitez pas et créez un site web d’e-commerce et commencez à vendre vos produits ou vos services à vos clients par ce biais. 

Bien évidemment, vos produits ou vos services devront être d’une bonne qualité pour être vendu et que vous puissiez gagner de l’argent avec. Autrement, il est important de dire que le web n’a pas de limites et qu’il est possible de tout y vendre, avec une justification administrative, bien sûr. Concrètement, vous allez pouvoir vendre des formations, des livres, etc.

La vente d’espace publicitaire

Au même titre qu’une entreprise classique et que des panneaux publicitaires, vous pouvez aussi vendre certains espaces de votre site web pour que les entreprises puissent y mettre leurs communications. Concrètement, si votre site web est assez important et qu’il est fréquemment consulté par des internautes, cela pourrait être très intéressant de vendre des espaces publicitaires. En effet, la publicité sur le web ne rapporte pas beaucoup aux entreprises au niveau argent, mais permet réellement d’augmenter la visibilité. Par conséquent, si vous décidez de mettre en vente des espaces publicitaires, vous allez donc pouvoir gagner de l’argent assez rapidement. Bien évidemment, ce n’est pas la solution la plus importante pour générer des revenus. En effet, cela ne représentera que quelques euros par mois.

Cependant, cela permet de mettre un pied dans la monétisation ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Autrement, il est important de dire qu’il ne faut pas du tout abuser de cette fonction. Concrètement, si votre site est trop chargé par les publicités, les internautes vont le fuir, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Il faudra donc être intelligent et placer ces communications à des endroits qui ne gêneront pas le lecteur. 

Le référencement et le contenu 

Vous le savez très certainement, mais un site web n’est intéressant que par son contenu. Oui, vous allez pouvoir monétiser un site web grâce à son contenu. Pour ceux qui ne le sauraient pas, référencer un site web, c’est le faire monter dans les recherches de Google sur certains mots-clés très précis. Le but est donc de faire partie des premières réponses de Google. Pour cela, il faudra donc créer du contenu qui puisse être utile aux utilisateurs et aux internautes. Si ce n’est pas le cas, Google ne vous recommandera pas. Une fois que vous aurez créé une communauté de lecteur, vous pourrez alors vous inscrire dans des annuaires ou auprès de certains sites afin de publier du contenu sponsorisé. 

Concrètement, cette technique est de plus en plus utilisée. Cela s’appelle le netlinking. Cette méthode peut être définie par la rédaction de contenu sponsorisé possédant un lien sortant vers un site commerçant. Ces liens appelés backlinks permettent à une entreprise d’être mieux référencée. Plus vous aurez du poids sur certains mots-clés auprès de Google, plus des entreprises viendront vous voir en vous demandant de publier un article contenant leur lien sur votre site. 

Les montants pour ces articles sont complètement divers et peuvent être assez importants en fonction de la portée médiatique de votre site web. Concrètement, si vous réussissez à créer une communauté fidèle de plusieurs millions d’internautes qui se connectent fréquemment sur votre site, vous pourrez alors vendre des articles pour plusieurs milliers d’euros. Bien entendu, ceci est un exemple et la moyenne se trouve autour d’une centaine d’euros. Dans la majorité du temps, vous pourrez alors écrire des articles et les publier sur votre site afin de gagner de l’argent. 

Attention, cette technique comporte des limites et doit être réalisée en suivant les règles de Google afin d’éviter les sanctions que cette entreprise pourrait apposer à votre site si vous abusez de cette technique. Pour les éviter, il faudra créer du contenu pertinent qui réponde à des questions que peuvent se poser les internautes. Par ailleurs, vous devrez, en amont, réaliser des campagnes vous-même afin de référencer votre site de la meilleure des manières afin que vous puissiez peser dans la balance pour créer des articles sponsorisés. 

L’affiliation 

C’est l’un des modèles les moins connus, mais qui permet réellement de générer une rente assez rapidement et assez conséquente. Pour faire simple avant de rentrer dans les détails, l’affiliation consiste donc à vendre des produits sur votre site qui appartient à une autre entreprise. Chaque fois que vous vendez ou que vous redirigez vos clients sur un site partenaire, vous gagnez une commission plus ou moins importante. Bien évidemment, pour que cette technique soit mise en place, il faut absolument que votre site soit bien référencé et ait déjà un poids assez important sur le web  pour être pris au sérieux. L’affiliation permet de générer des revenus assez rapidement sans créer un site web de e-commerce à proprement parler, car cela va passer par des encarts HTML, c’est-à-dire du code intégrable directement de l’entreprise. 

Pour entrer dans les détails, pour commencer une affiliation avec une entreprise, vous allez donc devoir la contacter et créer un lien entre votre site web et elle. Une fois que cela sera fait, cette entreprise vous donnera des encarts à intégrer sur votre site et des articles à rédiger. Dès que vous aurez fait tout cela, tous les internautes qui cliqueront sur l’encart et qui achèteront les produits vous rapporteront une petite somme d’argent. Vous l’aurez compris, si votre site possède de nombreux visiteurs, cela pourrait vraiment vous aider et générer de l’argent assez rapidement. 

Au niveau des sites que vous pouvez retrouver qui propose l’affiliation au plus grand nombre, il est possible de parler d’Amazon. En effet, le géant américain propose cette fonction et vous permet donc de mettre des encarts sur votre site et de récupérer des commissions à chaque achat. 

Attention toutefois, cette technique est réglementée par Google et doit aussi suivre des règles très précises. Pour que votre affiliation soit prise au sérieux, vous devez posséder un statut social d’autoentrepreneur ou d’entreprise, en premier lieu. Autrement, les produits dont vous faites la promotion doivent être obligatoirement en lien avec votre site web. En effet, il ne sera pas possible de vendre des smartphones sur votre site s’il est spécialisé dans les tondeuses à gazon. La pertinence est le mot-clé de toutes ces techniques et en particulier de l’affiliation. En dehors de tout cela, il sera aussi important de bien communiquer. Si toutes ces actions sont bien réalisées, vous aurez rapidement des résultats et vous pourrez donc jouir d’un revenu complémentaire chaque mois sans forcément vendre des produits. 

Créer un média premium

Pour conclure cet article, il nous semblait important de vous parler du contenu premium, car c’est une technique qui est très peu utilisée, mais qui peut réellement permettre de gagner de l’argent. La grande différence que l’on va pouvoir retrouver avec les autres techniques, c’est certainement le fait que celle-ci demande vraiment du travail. Concrètement, une fois que vous aurez fait votre référencement et que vous aurez acquis une certaine notoriété en tant que média d’actualité générale ou sur un sujet précis, vous pourrez alors créer du contenu premium.

Pour entrer dans les détails, il va donc être question de créer du contenu plus intéressant, traitant de sujet plus complexe en mode payant. Pour que les internautes fidèles puissent voir vos articles plus spécifiques, ils devront donc payer un abonnement ou alors payer pour voir l’article. Cela peut représenter un ou deux euros par article. Cependant, si vous avez une grande communauté et des personnes prêtes à payer pour lire vos articles, vous aurez alors un salaire assez rapidement. Nous avons choisi de vous en parler en dernier, car cette technique représente quasiment un travail à temps plein pour qu’elle fonctionne. Cependant, si celle-ci trouve un écho assez important, ne serait-ce que pour une centaine de personnes, cela peut permettre réellement de générer un revenu assez conséquent. 

Bien sûr, pour que cette technique puisse fonctionner, il va être très important de prendre bien soin de rédiger des articles de qualité pendant plusieurs mois afin de fidéliser des personnes autour de votre site web afin que le contenu premium soit regardé. Si vous ne disposez pas d’une grande communauté fidèle, cela pourrait être mal pris par les internautes et ils pourraient tout à fait quitter votre site web et ne plus y revenir. Par conséquent, attendez bien avant de réaliser cette technique. Cependant, c’est certainement celle qui va vous permettre de générer un revenu assez important rapidement et efficacement. Bien évidemment, le prix ne doit pas être trop haut non plus.